Le président
1961 - 1hre 51
Mp4 | H.264 | 1200x720 | AAC | 1,2 Go
Le président
1961 - 1hre 51
---
---
Réalisation : Henri VerneuilScénario : D'après le roman de Georges Simenon
Adaptation : Henri Verneuil, Michel Audiard
Dialogue : Michel Audiard
Distribution:
Jean Gabin : Émile Beaufort, ancien président du Conseil
Bernard Blier : Philippe Chalamont, chef de cabinet
Renée Faure : Mlle Millerand, la secrétaire de Beaufort
Alfred Adam : François, le chauffeur de Beaufort
Henri Crémieux : Antoine Monteil, ministre des Finances
Louis Seigner : Henri Lauzet-Duchet, président de la Banque de France
Robert Vattier : Le docteur Fumet
Françoise Deldick : Huguette, la bonne
Hélène Dieudonné : Gabrielle, la cuisinière
Pierre Larquey : Augustin, le vieil agriculteur
Jacques Marin : Gaston, le chauffeur de car
Louis Arbessier : Jussieu
Charles Cullum : Sir Merryl Lloyd
Raoul Marco : Xavier Taupin, ex-conseiller
Héléna Manson : Mme Taupin
Retiré de la politique depuis des années, Emile Beaufort partage ses loisirs entre la promenade et la rédaction des mémoires qu'il dicte à Mademoiselle Milleran, sa secrétaire-gouvernante ; il suit cependant toujours les événements. Vingt ans plus tôt en effet, Beaufort a dirigé un long moment la politique française. Président du Conseil, il a dû se résigner à une dévaluation de la monnaie. Préparée dans le plus grand secret, la mesure provoque cependant une manoeuvre d'un groupe financier et l'épargne française y perd trois milliards.
Le Président du Conseil n'a pas tardé à comprendre qu'une fuite s'est produite par son propre chef de cabinet, Philippe Chalamont, gendre du banquier Etienne Vollard, allié au groupe spéculateur,et il lui fait signer l'aveu de sa forfaiture. Quelques années plus tard, de nouveau au pouvoir, Beaufort est attaqué sur son projet d'Etats-Unis d'Europe. Son principal adversaire, c'est le député Philippe Chalamont ; le Président réfute l'argumentation spécieuse de celui-ci, mais ne sachant battu par une coalition d'intérêts, il dit leur fait aux parlementaires et quitte la vie publique.
Et il se retrouve désespérément seul. Même la fidèle Milleran le trahit, de connivence avec la police, en essayant de récupérer le document signé par Chalamont. Dans le pays en crise ministérielle, on parle de lui pour la Présidence du Conseil. Beaufort attend la visite de son ancien collaborateur, dont il est résolu à barrer le chemin, car il n'a pas pardonné le tort fait au peuple de France : président pressenti, Chalamont vient solliciter son pardon. Entre temps, Beaufort a brûlé les documents mais, après l'entrevue, les journaux annoncent le retrait de celui qu'on regardait déjà comme Premier. Et le vieillard, cardiaque et épuisé, peut bien finir sa vie.
Mp4 | H.264 | 1200x720 | AAC | 1,2 Go
http://jheberg.net/captcha/verneuil61-presi-dent7z/
http://jheberg.net/captcha/verneuil61-presi-dent7z-2/
http://jheberg.net/captcha/verneuil61-presi-dent7z-2/