Chickamauga
1962 - 28 min
Generic MPEG-4 | 624x464 pixels | Mp3 | 450 Mo
Generic MPEG-4 | 624x464 pixels | Mp3 | 450 Mo
Chickamauga
1962 - 28 min
---
---
Réalisateur : Robert Enrico1962 - 28 min
---
---
Scénariste : Ambrose Bierce (auteur)
Distribution:
Pierre Boffety (Johnny)
Stéphane Fey
Frédérique Ruchaud
Edwine Moatti
François Frankiel
Eric Frankiel
Un petit garçon sourd d’une famille de confédérés vivant non loin des combats, abandonner son esclave qu’il prend pour un jouet afin de se mettre en quête d’un terrain de jeu plus amusant.
Il en trouve un, plutôt imprévu : un champ de bataille jonché de cadavres encore chauds et de blessés tout frais. Les traces de sang sur le visage d’un soldat ahuri, sa démarche de bête sonnée et son pas improbable se changent alors pour l’enfant en un maquillage grotesque et une attitude de clown qui fait rire.
L’enfant intègre la foule d’une armée en déroute mais gagne bien vite en puissance puisqu’il se retrouve seul à tenir debout parmi tous ces petits soldats de plomb qui rampent à terre, défaits, horrifiés, à l’agonie. Le gamin chipe les chapeaux nordistes, ne s’étonne pas plus que ça des mutilés ou qu’un type sans œil porte un regard fantôme sur lui. Au milieu d’un tas de nouveaux jouets épatants, il s’amuse avec les tambours et les trompettes qu’il trouve à même le sol comme si ils y poussaient. Il n’hésite pas non plus au passage d’un soldat à quatre pattes à s’en faire sa cavalerie personnelle. Remontant peu à peu le fleuve des blessés l’enfant en prend la tête. Général en culottes courtes, épée à la main, il se dit que cette armée en déroute il peut en être le chef.