Giordano Bruno
1973 - 1hre 54 - VoStFr incrustés
DivX 5,0 | 640x352 pixels | Mp3 | 840 Mo
Giordano Bruno
1973 - 1hre 54 - VoStFr incrustés
---
---
Réalisation : Giuliano MontaldoScénario : Giuliano Montaldo, Lucio De Caro, Pergiovanni Anchisi
Musique : Ennio Morricone
Distribution:
Gian Maria Volonte : Giordano Bruno
Charlotte Rampling : Fosca
Mathieu Carrière : Orsini
Hans-Christian Blech : cardinal Sartori
Renato Scarpa : frère Tragagliolo
Mark Burns : Bellarmino
Giuseppe Maffioli : Arsenalotto
Massimo Foschi : Fra Celestino
A la fin du XVIe siècle, alors que l'Italie est en pleine Renaissance. Giordano Bruno, un dominicain, quitte les ordres afin de développer sa propre pensée. Ses idées sont nouvelles et attirent un large auditoire. Bientôt, l'Europe entière entend parler de lui. L'une de ses thèses, la relativité de toute vérité, consiste à nier la réalité d'une vérité suprême.
Il en déduit la nécessité de la tolérance religieuse. Alors qu'il revient à Venise, après avoir participé à des discussions dans toutes les grandes universités européennes, l'Inquisition commence à s'inquiéter de ses idées. Très rapidement, Giordano Bruno est arrêté sur ordre des autorités religieuses...
Giordano Bruno (janvier 1548, Nola — 17 février 1600, Rome).Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il développe la théorie de l'héliocentrisme et montre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, qui n'a pas de centre, peuplé d'une quantité innombrable de soleils et de mondes identiques au nôtre. Accusé d'hérésie par l'Inquisition, notamment pour ses écrits jugés blasphématoires et son intérêt pour la magie, il est condamné à être brûlé vif au terme de huit années de procès, sur un bûcher sur le Campo de' Fiori. En 1889, une statue à son effigie est érigée sur le lieu de son supplice à deux pas du Palais de la Chancellerie qui abrite les services administratifs du Vatican.
DivX 5,0 | 640x352 pixels | Mp3 | 840 Mo
Charlotte Rampling