
Léon Morin, prêtre
1961 - 1hre 52
DivX 5,0 | 592x352 | Mp3 | 686 Mo

Léon Morin, prêtre
1961 - 1hre 52
---
---
Réalisateur: Jean-Pierre MelvilleAssistants réalisateur: Volker Schlöndorff, Bertrand Tavernier, Jacqueline Parey et Luc Andrieux
Scénariste, adaptateur et dialoguiste: Jean-Pierre Melville
Auteur de l'oeuvre originale: Béatrix Beck

Distribution:
Jean-Paul Belmondo (Léon Morin)

Emmanuelle Riva (Barny)
Irène Tunc (Christine)

Nicole Mirel (Sabine)

Marco Béhar (Edelman)
Gisèle Grimm (Lucienne)
Howard Vernon (Le colonel)
Monique Hennessy (Arlette)
Patricia Gozzi (France)
Marielle Gozzi (France)
Monique Bertho (Marion)
Volker Schlöndorff (la sentinelle armée)
Gérard Buhr (le feldwebel)
Edith Loria (Danielle)
Ernest Varial (le directeur)
...

L'occupation (1940-44). Une ville de province. Une jeune femme, Barny, veuve de guerre, mère d'une fillette, coupée par les circonstances de son milieu familial habituel et livrée à une solitude néfaste pour son équilibre. Son époux était israélite. Elle-même a des sympathies pour le marxisme. Dans un moment d'énervement, il lui vient l'idée saugrenue d'entrer dans un confessionnal et de déclarer au confesseur qu'elle trouve la religion ridicule, voire perfide. L'abbé Léon Morin, plein d'esprit d'à propos, répond calmement à ses attaques, la confesse et l'absout. Puis il lui propose des livres qu'elle viendra chercher chez lui. Peu à peu, la conversion s'opère.
Et, devenue apôtre comme tous les néophytes, elle fait connaître Léon Morin à quelques unes de ses compagnes de bureau. L'une tente de séduire l'abbé qui la rabroue sèchement. Cet incident éveille en Barny un sentiment complexe, à base de jalousie, d'amour peut-être. Et elle aussi essaie d'induire le prêtre en tentation. Echec total. Le prêtre absout la faute à laquelle Barny voulut entraîner l'homme. Entre temps, la libération est venue et Léon Morin est nommé curé d'une paroisse de campagne. Il quitte la ville et Barny rentre à Paris, portant au coeur une plaie qui ne se refermera jamais mais qui lui est un stimulant dans la poursuite douloureuse d'une vie meilleure.
DivX 5,0 | 592x352 | Mp3 | 686 Mo
Emmanuelle Riva

Irène Tunc
