La terre
1921 - 1hre 38 - Intertitres Angl
DivX 5,0 | 720x544 pixels | Mp3 | 687 Mo
La terre
1921 - 1hre 38 - Intertitres Angl
---
---
Réalisation :
André AntoineD"après le roman de
Émile ZolaCinématographes : René Guichard et René Gaveau.
Sous-directeurs: Georges Denola et
Julien Duvivier *
Distribution:
Germaine Rouer : Françoise Macquart, la nièce du père Fouan qui devient l'épouse de Jean
Armand Bour : Le père Fouan, un paysan beauceron qui de son vivant partage sa terre entre ses trois enfants
René Alexandre : Jean Macquart, un ouvrier agricole
Jean Hervé : Louis Buteau
Émile Mylo : Hyacinthe dit Jésus-Christ (Milo)
Berthe Bovy : La Trouille
Jeanne Briey : Lise
Jeanne Grumbach : La Cognette
Emile Desjardins : Un berger
Max Charlier : Becu
René Hiéronimus : Nenesse
Tourné dans la plaine de la Beauce, près de Chartres en France, le film La Terre retrace fidèlement l’histoire du roman d’Émile Zola montrant le drame paysan de l’époque, froid, endurci, faisant ressortir, la misère matérielle, l'avarice, et l'égocentrisme des terriens. L'histoire, se déroule au sein de la famille Fouan.
Le vieux Louis Fouan, dit le père Fouan, décide à l'âge de 70 ans de partager ses biens entre ses enfants, à charge pour ceux-ci de l'héberger, de le nourrir et de lui donner deux cents francs de rente chacun. Ils s'acquittent très mal de leur tâche, notamment Buteau, qui le dépossède peu à peu de sa maigre fortune. Buteau possède deux cousines, les sœurs Mouche. Il a fait un enfant à la première, Lise, qu'il a épousée trois ans plus tard lorsqu'elle est devenue une riche héritière. Quant à la seconde, Françoise, il la poursuit de ses avances avec tant d'insistance qu'elle se rapproche de Jean Macquart et finit par l'épouser.
Ce mariage inquiète beaucoup Buteau et Lise, qui redoutent de voir une partie de l'héritage familial passer dans d'autres mains. Lorsqu'ils apprennent que Françoise est enceinte, ils décident de la faire avorter : Buteau viole Françoise avec l'aide de Lise, puis celle-ci pousse sa sœur sur une faux. Grièvement blessée, Françoise meurt. Le père Fouan, qui a assisté à la scène, est ensuite brûlé par les deux meurtriers. Quant à Jean Macquart, redevenu aussi pauvre qu'à son arrivée, il quitte le village et s'engage à nouveau dans l'armée.