Le diable et les 10 commandements
1962 - 2hres 06
DivX 5,0 | 696x296 pixels | Mp3 | 693 Mo
Le diable et les dix commandements
1962 - 2hres 06
---
---
Réalisation :
Julien DuvivierAssistants-réalisation : Tony Aboyantz, Pierre Desfons
1er épisode :
Tu ne jureras point– Scénario : Julien Duvivier
– Dialogues : Henri Jeanson
Michel Simon : Jérôme Chambard
Lucien Baroux : monseigneur Hector TrousselierClaude Nollier : la mère supérieureAlbert Michel : le marchand de primeursJérôme Chambard, un retraité que les religieuses de Saint-Vincent de Paul ont recueilli et qui assure la maintenance du couvent, jure comme un charretier à leur grand effroi. N’obtenant aucune amélioration de sa part, elles décident de s’en séparer. Mais lorsque l’évêque leur rend visite, il reconnaît en Jérôme son ami d'enfance. Il lui donne l'absolution à condition que ce dernier, en pénitence, apprenne les dix commandements.
2e épisode :
Tu ne convoiteras point, Luxurieux point ne seras et L'œuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement– Scénario : Julien Duvivier et Maurice Bessy
– Dialogues : René Barjavel
Micheline Presle : Micheline Allan
Françoise Arnoul : Françoise Beaufort
Mel Ferrer : Philip AllanClaude Dauphin : Georges Beaufort
Françoise Beaufort trompe son mari Georges avec le riche Philip Allan pour pouvoir obtenir un superbe collier de prix. Elle dissimule ensuite son collier parmi des bijoux de fantaisie et les met dans une valise qu'elle dépose à la consigne d’une gare. Puis elle dit à son mari qu’elle a trouvé un bulletin de consigne et lui demande d’aller chercher l'objet. Le soir, lorsqu’elle rentre à son domicile, elle trouve sa meilleure amie Micheline en possession du fameux collier.
3e épisode :
Tu ne tueras point– D'après la nouvelle de David Alexander, Tu ne tueras point
– Dialogues : René Barjavel
Charles Aznavour : Denis Mayeux, le frère de Catherine (la suicidée)
Lino Ventura : Garigny, le proxénète
Maurice Biraud : Louis, l’inspecteur de policeHenri Vilbert : Alexandre, le restaurateurMaurice Teynac : le père supérieurClément Harari : un homme de main de GarignyGuy Mairesse ou Pierre Fromont : un homme de main de GarignyYana Chouri : une femme au restaurantLa sœur du séminariste Denis Mayeux s’est suicidée par désespoir à cause d’un criminel, Garigny, qui l’a forcée à se prostituer. Denis renonce à ses vœux pour venger sa sœur en faisant arrêter le criminel. Craignant que Garigny ne soit condamné qu’à quelques mois de prison, Denis le provoque pour que celui-ci l’assassine juste avant l'arrivée de la police et soit pris sur le fait.
4e épisode :
Un seul Dieu tu adoreras– Scénario : Julien Duvivier
– Dialogues : René Barjavel
Fernandel : le fou qui se prend pour Dieu alias « le père Gilbert »
Germaine Kerjean : la grand-mèreGaston Modot : Auguste, le grand-pèreClaudine Maugey : Marie, la filletteRené Clermont : le pèreJosette Vardier : la mèreDieu arrive dans une ferme, accomplit un faux miracle (un vieillard qui simulait la paralysie) et repart, mais il est rattrapé par les infirmiers de l’hôpital psychiatrique d’où il s’était évadé.
5e épisode :
Tes père et mère honoreras et Tu ne mentiras point– D'après une idée de Maurice Bessy
– Dialogues : Henri Jeanson
Alain Delon : Pierre Messager
Danielle Darrieux : Clarisse Ardant alias Solange Beauchon
Madeleine Robinson : Germaine MessagerGeorges Wilson : Marcel MessagerRoland Armontel : Monsieur MercierHubert Noël : l'amant de ClarisseDominique Paturel : le comédienGaby Basset : l'habilleuseRobert Le Béal : le metteur en scèneRaoul Marco : un comédienLe jeune Pierre Messager apprend que sa véritable mère n'est pas Madeleine, celle qui l’a élevé, mais Clarisse Ardant, une célèbre comédienne. Poussé par la curiosité, il lui rend visite dans la loge de son théâtre. Clarisse, ignorant qui il est, le prend d’abord pour un admirateur et joue les enjôleuses, mais lorsqu’il lui révèle son identité, elle lui avoue que Marcel Messager n'est pas son véritable père. Pierre, en rentrant chez ses faux-vrais parents, va redoubler d'affection envers eux.
6e épisode :
Tu ne déroberas point– D'après la nouvelle de Richard Levinson et William Link
– Dialogues : Michel Audiard
Jean-Claude Brialy : Didier Marin, l'employé de banque
Louis de Funès : Antoine Vaillant, l'escrocAmarande (créditée Armande Navarre) : Janine Millaud, fiancée de Didier MarinNoël Roquevert : l'inspecteurDenise Gence : la chaisière qui donne l'adresse de monsieur VaillantJean-Paul Moulinot : le directeur de banqueJean Carmet : le clochardDidier Marin, caissier d’une banque, est renvoyé par son patron. Juste avant qu’il ne quitte son guichet survient un cambrioleur auquel Didier laisse complaisamment dévaliser la banque. Il s’arrange ensuite pour récupérer la valise contenant le magot et s’enfuir avec, mais le cambrioleur le rattrape. Ils finissent par se mettre d’accord pour se partager le butin et ouvrent enfin la valise, mais elle ne contient qu'un saucisson et un litre de rouge. Elle a été échangée par mégarde avec celle d'un clochard lorsque Didier a fait une pause dans un café. Le clochard, stupéfait de trouver une valise pleine de billets, est arrêté par la police.
7e épisode :
Les dimanches tu garderas---
---
– Scénario : Julien Duvivier
– Dialogues : Henri Jeanson
Michel Simon : Jérôme Chambard
Lucien Baroux : Monseigneur Trousselier
Madeleine Clervanne : Delphine
On retrouve les protagonistes du 1er sketch. Jérôme est invité chez son ami l'évêque pour le déjeuner dominical. À force de trinquer avec Jérôme, l’évêque, complètement ivre, ne se souvient plus des dix commandements.
DivX 5,0 | 696x296 pixels | Mp3 | 693 Mo